Corinne Bertrand

Corinne Bertrand, cheffe des gares de Ste-Croix et d’Orbe et surveillante de la ligne Chavornay-Orbe.

portrait_CorinneBertrand_ARTICLEDans le cadre de mon travail, le temps est compté. Tellement que parfois je n’en ai pas assez pour m’occuper de tout même si la ligne entre Chavornay et Orbe ne fait que 3,9km !

 

Pour moi le temps est vraiment un outil de travail, les trains doivent partir à l’heure, quand il y a un retard, le temps passe très vite car il faut gérer beaucoup de choses en même temps. Il n’est ni un allié, ni un ennemi, de toute façon nous n’avons pas le choix.

 

 

Non, pour moi le temps ce n’est pas de l’argent. Pourquoi ? Car on peut avoir beaucoup d’argent mais si nous n’avons pas de temps pour le dépenser, il ne sert à rien. Dans le cadre du travail, oui le temps peut représenter de l’argent, mais pas dans la vie privée à mon avis.

« Le temps pour moi, c’est les cheveux blancs. »

Je pense effectivement qu’il y a une perception du temps typiquement helvétique. En ayant voyagé en train dans d’autres pays, je peux vous dire que les retards ne sont pas gérés de la même manière. Dans certains pays, 45 minutes de retard, c’est normal.  Personnellement, je me dois de faire partir mes trains à l’heure, et quand j’y arrive, j’en suis fière !

 

Je crois qu’en 35 ans, j’ai dû enlever ma montre 7 jours sans qu’elle ne me manque. Mais je n’étais pas en Suisse, j’étais dans un monde où le les gens n’ont pas la même notion du temps, ils vivent au rythme du soleil, c’était super !

 

Jusqu’à présent j’ai toujours donné mon temps à tout le monde et à un moment donné je me suis un peu oubliée, c’est pourquoi depuis peu j’essaie de prendre plus de temps pour moi, pour faire des choses qui me font plaisir à moi.