Billy Manixab

Billy Manixab, étudiant à Comem+, adepte du kick-boxing

« Dans un combat, le temps est parfois une contrainte, parfois un avantage »

Sur le ring, il n’y a pas que le temps qui compte ; il y a l’adversaire, ses réactions, sa préparation et sa détermination. Tous ces paramètres se déroulent sur plusieurs rounds, il est donc important de savoir doser son effort et de connaître son corps avec ses limites.

La préparation d’un combat est avant tout un planning, le meilleur possible. Six mois à l’avance, je me prépare : entraînements intensifs le matin et l’après-midi, plus légers le soir. Il est très important, aussi, de prendre le temps de se reposer, ne pas faire d’efforts continus, sinon c’est de la contre-performance.

portrait_BillyManixab_1Dans le sport, je travaille en permanence avec le temps, mais dans les entraînements, il n’est qu’un allié. Durant les combats, il est parfois une contrainte, parfois un avantage, cela dépend du combat et de mon état d’esprit.

Aujourd’hui, les gens ne prennent plus le temps alors que cela devrait être un plaisir; prendre le temps de faire une balade c’est comme prendre le temps de faire du sport, c’est une passion.

Chaque pays, chaque culture a une perception qui lui est propre. Au Laos, d’où je suis originaire, les gens vivent différemment. Ils prennent plus le temps de faire les choses, de vivre, alors qu’ici en Europe, il faut travailler, gagner de l’argent. En Asie, il faut aussi travailler, mais la notion est autre, car les gens n’ont pas la même perception du temps.

Il est précieux à bien des égards : être présent pour ma famille, aider les gens que j’aime, me retrouver quand je fais du sport. C’est très important, car cela aide à bien gérer son stress, à améliorer son mental et à organiser son temps.